Compte rendu CVL 3

Article dans Compte-rendu réunion CVL

COMPTE-RENDU N°3
REUNION CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE (élèves)

Date : 07 Janvier de 10h15 à 11h30, au CDI

Membres élèves présents

CRISTOFARI Léa – Titulaire – VP

SAENZ DE HERMUA Kyllian – Titulaire

GENETTE Zoé – Titulaire

SKALUZEVIC Camille – Titulaire

BERGIA Karel – Titulaire

MAKNI Sofia – Suppléante

DE BOCK Duncan – Suppléant

LOPEZ Axel – Titulaire

Adultes présents : Mme VIDAL N., Mme DEMONT, M. BAZIN.

Ordre du jour

  1. Bilan sur l’action de lutte contre la précarité menstruelle.
  2. Organisation sur la mise en place du projet artistique afférent aux discriminations.
  3. Lancement de « La boite à Idées » dans le cadre du projet « Les débats de Bristol » notamment.
  4. Evocation d’un projet de décoration de la salle d’Etudes.
  5. Questions ouvertes.

Projets (par ordre de présentation)

  1. Léa nous indique qu’il est impossible de trouver des distributeurs payants de serviettes hygiéniques et de toute manière cela dénature le principe même de ce projet. Il sera représenté au chef d’établissement avant la fin de l’année de manière à voir s’il n’est pas envisageable de tester la pratique à petite échelle et non pas pour l’ensemble de l’établissement.Exposition d’œuvres sur le thème des discriminations : Projet « BRIS’TOLERANCE »
      • Mise en place d’un ordre de passage dans les classes des binômes CVL via le compte Instagram du CVL afin de sensibiliser les élèves à ce sujet et recruter les artistes de Bristol. Une information sera adressée à l’ensemble des professeurs afin de les prévenir.

       

      • Attente d’une liste établie des artistes participants avant les vacances d’Hiver et les types de créations (Camille et Sofia).

       

      • Questionnement du CVL sur la communication de ses membres à destination des élèves de l’établissement : Pronote reste le vecteur de communication des adultes, en revanche entre élèves le réseau social Instagram ou Discord pourrait permettre une plus grande ventilation des informations et un échange entre les élèves. Les élèves du CVL dispose déjà entre eux d’un compte Instagram pour communiquer. Réflexion à mener sur le réseau à choisir. Le site du lycée doit également être alimenté (Axel notamment)

       

       

      1. Projet : « Les débats de Bristol » et Boîte à Idées

       

      • La « boite à Idées » sera placée dans le hall d’entrée du bâtiment B afin de solliciter les élèves sur les thèmes et les améliorations qu’ils voudraient impulser au sein de l’établissement. Nous commencerons par les solliciter sur le projet « des débats de Bristol » : séances d’échanges et de débats sur des thèmes sociétaux et/ou philosophiques qu’ils souhaiteraient aborder entre eux dans le cadre d’un temps de parole. Une association agréée pourrait être amenée à encadrer les échanges (association Seve par exemple).  La boite est en cours de customisation afin d’attirer l’œil. Un affichage explicatif doit également être réalisé par les élèves du CVL (Camille et autres membres).

       

      1. Projet de décoration – aménagement de la salle d’Etudes :

       

      • Possibilité d’un travail partenarial entre élèves, MDL et la MJ Picaud afin de créer une œuvre (graff, tague…) sur le mur du fond de la salle (utilisation de toile calicot notamment facilement démontable, interchangeable et stockable). Les thèmes seraient exclusivement culturels ou environnemental.

    Informations diverses

    • Le CVL proposera par l’intermédiaire de sondage à destination des élèves, une liste de sonneries sélectionnées qui sera soumise à M. ANDRES (Zoé et Léa).

     

    • Questionnement sur la mise en place d’un exercice PPMS Attentat : calendrier à préciser mais prévu par la Direction.

     

    • Le coin fumeur doit être neutralisé puisque les élèves ont à nouveau la possibilité d’entrer et de sortir à leur guise : information sur téléviseur + affichage sur tableau blanc.

     

     

    Fin de la séance à 11h30.

    Les CPE

    Référent Vie Lycéenne