Compte rendu CVL 5

Article dans Compte-rendu réunion CVL | CVL

COMPTE-RENDU N°5 – BILAN
REUNION CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE (élèves)

Date : Mardi 25/05 à 10h00 au CDI

Membres élèves présents

BERGIA Karel – Titulaire

CRISTOFARI Léa – Titulaire – VP

GENETTE Zoé – Titulaire

LOPEZ Axel – Titulaire

Adultes présents : Mme DEMONT, M. BAZIN.

Bilan des actions menées

I) Bilan des actions menées :

 Mise en place d’une « Boîte à Idées » recensant les propositions des lycéens afin d’améliorer leur cadre de vie.

 Création d’un compte « Instagram » administré par les membres du CVL élèves.

 Action « Parcours de la Laïcité » pour la journée de la Laïcité (8 Décembre 2020).

 Vidéo sur le CVL et ses actions, réalisée et montée par les élèves, mise en ligne sur le site du Lycée.

 Lancement du projet artistique de lutte contre les discriminations « BRIS’TOLERANCE » : à ce jour deux œuvres ont été finalisées (photo et poème). La quasi-totalité des classes a été sensibilisée sur le projet par les élèves du CVL.

Le projet sera poursuivi et achevé l’année prochaine.

 Action de lutte contre la précarité menstruelle : projet non abouti et non mis en place au sein de l’établissement (refus majoritaire des adultes du CVL) mais a été proposé au CAVL.

 Mise en place de sonneries choisies par les élèves depuis la Boîte à Idées. Un planning pour l’année prochaine est en cours de réalisation.

 Création de l’Atelier Réussite : atelier de remobilisation scolaire pour les élèves en voie de décrochage scolaire ou décrochés du système classique afin de les fédérer sur une action ou un projet collectif valorisant : mise en place cette année pour les années à venir d’une webradio.

 Lancement d’une webradio par 5 élèves décrocheurs de l’établissement en relation avec la MDL et le CVL. Des fonds ont été octroyés (800 € de don de la MDL) et la liste du matériel a été sélectionnée par le CVL. A ce jour, un logo, un jingle et le nom de la Radio ont été créés (voir compte rendu de l’Atelier Réussite). Les thèmes des émissions seront choisis par la communauté scolaire via la boîte à Idées mais également proposé par l’équipe du CVL. A ce jour, les thèmes des 3 premières émissions ont été validés.

 Projet sans suite :

 Décoration de la Salle d’Etudes : projet qui ne pourra pas voir le jour car en effet cette salle pourrait à terme être réquisitionnée par l’établissement pour en faire une salle de classe (manque de place).

 Projet « Les Débats de Bristol » : à mettre en place dans le cadre de la webradio.

Actions à prolonger l'année prochaine

Il) Actions à prolonger l’année prochaine :

 Projet artistique « BRIS’TOLERANCE » à relancer et à finaliser auprès des élèves et mettre en place l’exposition au CDI.
 Lancement effectif de la webradio du Lycée en partenariat avec l’Atelier Réussite et la MDL.
 Lancement d’une action de recyclage de bouchons en plastique en partenariat avec l’association « Bouchons d’Amour » à recontacter.

Séance levée à 11h45.
Mme DEMONT
M. BAZIN
Référents Vie Lycéenne