Inscription et fonctionnement du Service de Restauration et d’Hébergement

Article dans Restauration scolaire

Modalités de fonctionnement du Service de Restauration et d’Hébergement

I – REGLES ET PRINCIPES

Le temps du déjeuner est un moment qui contribue à la qualité de vie dans l’établissement et à la santé de tous, particulièrement des élèves, à qui la priorité d’accueil est donnée.

La capacité d’accueil s’apprécie en fonction des règles d’hygiène et de sécurité, de la capacité de production, des moyens en personnel, du mode de distribution, du nombre de places assises, du taux de rotation et de la gestion de l’accès.

Seuls les usagers inscrits au service de restauration et d’hébergement sont admis. Les denrées alimentaires servies au restaurant scolaire sont obligatoirement consommées sur place.  Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’introduire des aliments de l’extérieur.

Toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale commise par les usagers, pourra faire l’objet d’une punition ou, selon les faits commis, d’une procédure disciplinaire pouvant aboutir à une exclusion temporaire voire définitive du service de restauration et d’hébergement.

Les élèves inscrits dans l’établissement en qualité de pensionnaires sont hébergés au lycée Carnot. Ils s’engagent à respecter le règlement de l’internat de cet établissement.

Les élèves pensionnaires prennent le repas de midi au restaurant scolaire du lycée Bristol. Le repas du soir et le petit-déjeuner sont servis au restaurant du lycée Carnot. La pension couvre l’ensemble des prestations fournies par le lycée Bristol et le lycée Carnot (repas midi, repas soir, nuitée, petit-déjeuner).

II – MODALITES PRATIQUES

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h15 à 13h30.

Des plages horaires de passage au self service, qui tiennent compte des emplois du temps des élèves, autant que possible, sont définies par la vie scolaire en début d’année afin de réguler les flux.

Le contrôle de l’accès est informatisé. L’établissement est équipé d’un système biométrique. Les données enregistrées sont confidentielles et l’usager dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition.

III – MODALITES FINANCIERES

Les frais de pension ou de demi-pension sont forfaitaires, payables en 3 périodes et par avance.

Le chèque du premier trimestre et un RIB doivent être remis avec la fiche d’inscription.

Toute période commencée est due dans sa totalité. Les changements de qualité (par exemple demi-pensionnaire devenant externe) se font à la fin de la période : une demande écrite, dûment visée par le responsable légal doit être déposée auprès du service intendance avant la nouvelle période. Une campagne d’affichage est prévue un mois avant la nouvelle période afin d’aider les familles dans leur décision.

Des réductions sur frais scolaires dites remises d’ordre, peuvent être accordées dans les cas suivants :

• Absence pour maladie après 2 semaines consécutives, sur présentation d’un certificat médical et avec demande écrite de la famille dans les quinze jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
    • Fêtes religieuses, dès le premier jour, avec demande écrite de la famille dans les quinze jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
    • Exclusion de l’établissement
    • Sorties pédagogiques et voyages scolaires
    • Stages en entreprise
    • Grève du SRH
    • Départ de l’établissement en cours de trimestre dûment légitimé.

Le système du forfait autorise les élèves à déjeuner tous les jours d’ouverture de la semaine, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire fixée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.

Les tarifs subiront une augmentation au 1er janvier de chaque année.

Un avis annonçant la somme à régler sera remis à l’élève au début de chaque période.

Pour certains élèves, il tiendra compte du montant de la bourse. Si la bourse est inférieure au montant de la pension ou demi-pension, seule la différence restera à régler. Si la bourse est supérieure au montant de la pension ou demi-pension, l’excédent sera reversé.

Veuillez joindre à cet effet (mais aussi pour tout autre remboursement : excédent de versement, etc.) un relevé d’identité bancaire.

Les élèves pour lesquels les frais d’hébergement n’auraient pas été intégralement payés pour l’année scolaire en cours ne seront pas admis au service restauration et d’hébergement à la rentrée suivante.