Secondes

~Espace ORIENTATION~

S’informer sur les choix de bacs et de spécialités, et les poursuites d’études

BAC Général

BAC Technologique

S'INFORMER SUR LES CHOIX DE BACS, DE SPÉCIALITÉS ET LES POURSUITES D'ÉTUDES :

S’informer sur les choix de bacs, de spécialités et les poursuites d’études  :

Diaporama de la réunion des parents de 2de : après la seconde au lycée Bristol

Présentation offre formation 2de

Guide régional Après la 2de (Attention informations valables pour les voies technologiques mais non mis à jour pour la voie généraleMise à jour à venir

Les dernières informations sur le bac général sont ici: les spécialités de bac et les options proposés sur l’Académie de Nice

Pour les projets de Bac Général : l’application Horizons2021

vous aide à choisir vos enseignements de spécialités en connaissant mieux les filières post-bac auxquelles vous pouvez vous préparer grâce à votre Bac.
Le site de l’Onisep Bac Général est également un bon point de départ pour s’informer.

Pour les projets de Bac Technologiques : la page de l’Onisep les Bacs Technologiques vous informe sur les différents bacs et leurs spécialités, 1ère et Terminale.

Pour mieux connaître les attendus de la filière Post Bac qui vous intéresse RDV sur l’outil de recherche de formation de  (clique sur « Détails, onglet « attendus » »).

Attention : N’oubliez pas que l’orientation est un processus long qui se construit progressivement. Le bac est une étape importante, mais des connaissances qui vous manquent et vous seraient utiles pour un projet en particulier pourront dans un grand nombre de cas, et avec le travail nécessaire, être rattrapées  à l’Université.  La réforme actuelle de l’organisation de l’Université en Portails favorise ces compléments d’enseignement.

Renseignez-vous sur les Salons, ou auprès des CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou à l’Université auprès des BIO (Bureaux d’Information et d’Orientation).

OFFRE DE PARCOURS DE FORMATION AU LYCÉE BRISTOL

EXPOSITION SUR L'ORIENTATION

Depuis le 14 décembre, le CDI accueille une exposition sur l’orientation. Les élèves des classes de seconde viennent avec leur professeur principal pendant une heure pour découvrir l’exposition et s’informer sur leur future orientation.

Ils sont reçus par Mme Colas-Martinez et Mme Perrenot, les psychologues conseillères d’orientation, qui leur présentent les différentes voies possibles à l’issue de la seconde et Parcours Sup. Elles répondent à leurs interrogations et les conseillent sur le choix des filières et des parcours pour accéder aux métiers qui les intéressent.

Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un rendez-vous individuel avec elles, au lycée (pour les 2des le mardi après-midi avec Mme Colas-Martinez, pour les 1ères et terminales le jeudi toute la journée avec Mme Perrenot) ou au CIO de Cannes, afin d’évoquer plus en détail leur projet d’avenir. Pour obtenir un rendez-vous, les élèves sont priés de passer à la vie scolaire où un cahier de rendez-vous est à leur disposition.

L’exposition restera visible jusqu’au vendredi 22 janvier 2021 et les élèves de la seconde à la terminale pourront revenir, sur leur temps libre, chercher plus d’information en attendant l’ouverture des inscriptions sur ParcourSup, y compris dans les ressources disponibles au CDI.