Spectacle itinerant 8m3

PERFORMANCE DANSEE

SPECTACLE ITINERANT : 8M3

Une initiative proposée par KLAP – Maison pour la danse – Direction : Michel Kelemenis.

Une proposition spécialement adaptée pour investir les établissements scolaires et susciter la rencontre entre les élèves et les artistes.

Avec Romain Bertet, Desiré Davids, Aurore Indaburu (solo de Michel Kelemenis), Alexandre Lesouëf, Sébastien Ly, Ana Pérez, Corinne Pontana et Liam Warren.

Spectacle gratuit dans les établissements, réservé aux établissements scolaires cannois. À partir de 11 ans. Entre les 11 et 22 octobre.
Sur inscriptions. 2 soli de 10 min seront proposés dans chaque établissement, suivi d’un échange avec les interprètes chorégraphes.

Métaphore du confinement, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, 8M3 est un spectacle itinérant dans les établissements scolaires cannois.

2020. Alors que la pandémie déferle sur le monde, imposant confinement et gestes barrières, Michel Kelemenis, chorégraphe et directeur de KLAP Maison pour la Danse à Marseille décide de riposter. La danse, art de la rencontre des corps, n’est-elle pas directement affectée par ces mesures sanitaires ? Qu’à cela ne tienne ! Il invente 8m3 un concept carrément inspiré par le calcul magique de la distanciation physique définissant le nouvel espace obligé d’un comportement assurant la sécurité de chacun : 4m2, soit, pour un être vertical, 8M3. Mais pour faire bonne mesure, il ne se contente pas de son pré carré, et invite des chorégraphes interprètes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à venir partager cet espace propice à l’imagination, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde : Romain Bertet, Desiré Davids, Aurore Indaburu (solo de Michel Kelemenis), Alexandre Lesouëf, Sébastien Ly, Ana Pérez, Corinne Pontana et Liam Warren. La règle est simple, chacun d’entre eux invente un solo, pensé pour cet espace contraint, 8M3 en laissant libre cours à leur fantaisie. Bulles du monde ou lointains intérieurs, météo marine ou Œil du cyclone, Volte ou (En)cadré(e) sont autant de courtes pièces ludiques, oniriques, pouvant se danser partout, dans les établissements scolaires, les théâtres, ou même en plein air, ouvrant sur toutes les techniques de danse, afin de réenchanter le monde.

Le mot de Brigitte Lefèvre : La sensibilisation des publics et particulièrement des jeunes à la danse est une des préoccupations majeures à laquelle je m’associe. Michel Kelemenis est un artiste exemplaire, soucieux des autres et de la transmission de la danse. Le concept de 8m3 consistant à aller à la rencontre des collégiens et lycéens avec des pièces ludiques en prise avec notre actualité m’a particulièrement intéressée, tout comme l’invitation lancée à dix chorégraphes basés en région pour mener à bien ce projet.

Mentions obligatoires :
Production : Rouvrir le monde – DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Fondation Cléo Thiberge- Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Kelemenis&Cie / KLAP Maison pour la danse.