Les éco-délégués

Bienvenue dans l'espace des éco-délégués du Lycée BRISTOL
Slide
Le lycée a remporté le 1er prix du concours « Écol’o’défi 2021 »
Slide
Fidji, Maxime, Raphaël et Camille reçoivent le trophée, une tortue marine évoluant dans un herbier de posidonies, des mains du Président de l’agglomération M. David Lisnard et de l’artiste Calou.
Slide
Ils ont rédigé un support de communication sur le thème « Zéro plastique : c’est chic ».
Le lycée est labellisé
Lycée E3D de niveau 2
Le lycée a reçu
le label « EN CUISINE »
6ème Prix de l'écologie de demain
Pour des lycéens éco-responsables
Visite des cuisines
next arrow

Depuis la rentrée 2020 le Lycée Bristol compte parmi ses élèves des éco-délégués.

Le lycée Bristol veut devenir un lieu exemplaire en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Voici des possibilités d’actions pour le lycée :

1.1 Mener au cours de l’année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité
1.2 Généraliser les éco-délégués
1.3 S’assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves
1.4 Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
1.5 Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D
1.6 Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleures initiatives en matière de protection de l’environnement

2. Le rôle et les 5 missions des éco-délégués

• Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au lycée.
• Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
• Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
– Limiter la consommation d’énergie.
– Protéger la biodiversité.
– Éviter le gaspillage alimentaire.
– Réduire et trier les déchets.
– S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

3. Les quatre axes du plan d’action du lycée sont les suivants :

• Parvenir au « zéro plastique », limiter et trier nos déchets
• Tendre vers l’optimisation énergétique
• Protéger la nature proche et l’air intérieur
• Communiquer pour transmettre et décupler les effets
Pas d'événement actuellement programmé.

Guide des éco-délégués

L’ADEME, partenaire du programme Eco-Ecole a créé une nouvelle version du guide pour les éco-délégués destiné aux lycéens ????‍♀️????‍♂️

Ce guide les outille pour mieux appréhender leur rôle ! Il est disponible en téléchargement gratuit ici